cliquez sur les images pour les agrandir

Besoin de travailler de chez soi ? le télétravail en toute sécurité en Gironde

Le télétravail est devenu possible, parfois nécessaire ou indispensable au maintien de l'activité grâce aux nouvelles technologies. Mais cela signifie que le risque en termes de sécurité informatique est à nouveau plus élevé.

 

Télétravail : quels sont les risques informatiques pour votre entreprise ?
Les risques informatiques que vous pouvez rencontrer en faisant du télétravail sont nombreux. Il est essentiel de bien les définir, de comprendre le degré du danger de chacun d’entre eux et de trouver des solutions pour éviter tout sinistre.

 

Les enjeux de la sécurité informatique dans le cadre du télétravail
La mise en place d’une politique de télétravail n’est pas sans risque et les conséquences peuvent-être très lourdes. Les entreprises doivent prendre des mesures préventives afin de sécuriser leur environnement de travail même à distance. Les entreprises doivent avoir à l’esprit l’impact d’un manque d’anticipation.

 

Limiter les risques informatiques en télétravail : c’est possible !

Sécuriser la connexion à distance : généralisation du VPN
Le point le plus important. En télétravail, vos collaborateurs vont devoir se connecter à votre réseau à distance, ouvrant toutes les portes possibles aux personnes malveillantes. Ce réseau doit être sécurisé de la meilleure manière, notamment grâce au VPN SSL qui va crypter les informations et ainsi les rendre moins accessibles.

 

Séparer les usages : session utilisateur dédiée
En travaillant à domicile, les salariés prennent des risques. En effet, ils se connectent avec des outils qui, parfois, ne sont pas sécurisés. Il est essentiel de bien séparer les outils professionnels et les outils personnels. Si l’entreprise a paramétré un ordinateur avec des accès sécurisés, des firewalls et autres antivirus, seul cet équipement doit être utilisé. Les risques se multiplient en télétravail lorsque les collaborateurs utilisent leur ordinateurs portables, tablette ou leur smartphone personnels pour se connecter, répondre à des mails, etc. Or, ces outils sont très rarement protégés.

 

La visioconférence
Une visioconférence, aussi appelée vidéoconférence, est la technique qui permet de voir et dialoguer avec son interlocuteur à travers un moyen numérique. Elle est la combinaison de deux techniques : La visiophonie ou vidéotéléphone, permettant de voir et dialoguer avec son interlocuteur. Elle permet aussi de partager des documents.
Ainsi cet outil professionnel permet de communiquer à distance pour faciliter les échanges entre collaborateurs et donc réduire les déplacements. 
De plus en plus utilisée pour organiser des réunions, la visioconférence est le meilleur moyen de réaliser des réunions en étant à distance les uns des autres, comme si chacun était tout proche avec une retranscription du son et des images identiques au réel. En effet, vous pouvez travailler et communiquer en face à face sur différents documents comme si vous étiez dans la même salle.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires